Si vous avez déjà travaillé dans une équipe informatique, vous avez certainement remarqué combien les femmes, directement impliquées dans le développement et la recherche, sont rares. Et lorsqu’il s’agit de projets libres, elles sont encore plus rares. En fait, selon une étude de la Commission Européenne, il y aurait seulement 2% de femmes travaillant dans les secteurs du logiciel libre, pour 25% dans le secteur du logiciel propriétaire.
Pourquoi si peu de femmes dans le libre ?
Le développement et la recherche est aujourd’hui particulièrement masculin. Mais contribuer à un logiciel n’est pas réservé à ce secteur. Nombre de contributions consistent à traduire les logiciels, en faire la promotion, faire vivre une communauté, etc.
Aucune des raisons que l’on peut évoquer concernant le peu de développeuses n’est valable pour les contributrices. C’est pourquoi de plus en plus de groupes de femmes libristes se créent afin de promouvoir la présence et la visibilité des femmes dans le logiciel libre.
« Women & Mozilla » (WoMoz pour faire plus court) est un de ces projets.
Delphine Lebédel et Julia Buchner nous parleront des « Les femmes dans le projet Mozilla » à l’Ubuntu Party de Paris, ce dimanche 29 novembre 2009 à 14h.
« Cette présentation sera l’occasion de trouver des moyens pour améliorer la visibilité des femmes dans le libre et d’expliquer quelles actions WoMoz souhaite mettre en place pour accroitre leur participation et enrichir la diversité de l’écosystème du libre. » Delphine Lebédel.